Pistard Brestois

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En Bretagne, il n y a pas de circuit... Mais il y a des pistards

Pour tous les accros de circuit à Brest
Tutoriel sur l’échange des joints de spi de fourche inversée I
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    Tutoriel sur l’échange des joints de spi de fourche inversée

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    Tutoriel sur l’échange des joints de spi de fourche inversée Empty Tutoriel sur l’échange des joints de spi de fourche inversée

    Message par zztop Dim 5 Sep 2010 - 12:59

    Tutoriel sur l’échange des joints de spi de fourche inversée.
    (Yamaha R1)

    Peut être appliqué à tout type de fourche inversée.
    Seul l’outillage peut être différent ainsi que les couples de serrage.


    Outillages spécifiques :
    - Outil de compression de ressort
    - Outil de maintien de la tige d’amortissement
    - Extracteur de tige d’amortissement

    1. Déposer les étriers de frein, la roue avant et le garde-boue.

    2. Déposer les tubes de fourche.
    - Desserrer la vis du Té supérieur.
    - Desserrer la vis de maintien du guidon.
    - Desserrer le bouchon supérieur du tube (sans l’enlever).
    - Desserrer les 2 vis du Té inférieur
    - Déposer le tube des Té (par le bas).

    3. Désassembler un tube.
    - Dévisser le bouchon supérieur.
    - Vidanger l’huile.
    - Installer l’outil de compression de ressort.
    - Compresser le ressort et tout en maintenant le bouchon en position haute.
    - Insérer l’outil de maintien de la tige d’amortissement (en forme de fourche) en dessous du contre écrou du bouchon de fourche.
    - Relâcher l’outil de compression.
    - Desserrer l’écrou et déposer le bouchon supérieur.
    - Compresser le ressort pour ôter l’outil de maintien de la tige d’amortissement.

    ATTENTION le ressort est comprimé, relâcher l’outil de compression avec précaution.

    - Déposer l’outil de compression de ressort.
    - Déposer l’entretoise, la coupelle et le ressort.
    - Déposer le fourreau.
    - Prendre soin de ne pas abimer le tube de fourche.
    Tutoriel sur l’échange des joints de spi de fourche inversée 00_out11

    4. Échanger le joint spi sur le fourreau
    - Déposer le cache poussière.
    - Ôter l’agrafe de maintien du joint spi.
    - Extraire le joint spi.
    - Récupérer la rondelle d’appui du joint.
    - Nettoyer l’ensemble des pièces (tube, fourreau…)
    - Vérifier l’état des bagues de coulissement et les changer si nécessaire.
    - Huiler le tube.
    - Reposer dans l’ordre sur le tube et en faisant attention au sens du montage : le cache poussière, l’agrafe, le joint spi et la rondelle (on pourra installer avant l’ensemble un joint torique qui servira de repère par la suite)

    NOTA : installer un film plastique fin sur le haut du tube avant d’installer le joint spi afin de ne pas le détériorer. Les inscriptions du joint spi doivent être du côté axe de roue.

    - Reposer le fourreau.

    ATTENTION : maintenir le tube et le fourreau ensemble jusqu’à la fin des opérations car ils ne sont toujours pas solidaires.

    - Retourner l’ensemble en maintenant le tube et le fourreau.
    - Emboîter le joint spi dans le fourreau, en utilisant soit l’ancien joint spi qui aura été au préalable ouvert soit un bouchon d’aérosol dont on aura découpé le fond et fendu.
    - Reposer l’agrafe et contrôler qu’elle est correctement positionnée dans sa gorge.
    - Reposer le cache poussière.
    - Le fourreau étant en butée sur le tube (enfoncé à fond), remplir avec la quantité d’huile prescrite (voir spécificités de la moto).
    - Pomper doucement afin que l’huile remplisse toutes les cavités.
    - Contrôler la hauteur d’huile par rapport au haut du fourreau en la mesurant (valeur donnée dans la doc technique en rapport avec la quantité d’huile)
    - Ajuster cette valeur en ajoutant ou ôtant de l’huile.
    - Reposer le ressort (attention au sens, voir doc technique)
    Tutoriel sur l’échange des joints de spi de fourche inversée 01_tub11


    5. Assembler un tube.
    - Visser l’extracteur de tige d’amortissement sur la tige (La tige d’amortissement doit être sortie afin de pouvoir visser le bouchon. Elle n’est pas accessible une fois le ressort en place).
    - Poser le ressort, sa coupelle et l’entretoise.
    - Mettre en place l’outil de compression de ressort.
    - Compresser le ressort et tirer sur l’extracteur de la tige d’amortissement afin de placer l’outil de maintien de la tige d’amortissement sous le contre écrou du bouchon de fourche.
    - Déposer l’extracteur de tige d’amortissement.
    - Régler la hauteur de vissage du bouchon sur la tige d’amortissement en vissant ou dévissant le contre écrou (voir doc technique).
    - Desserrer à fond la vis de réglage de détente sur le bouchon de fourche.
    - Visser le bouchon de fourche jusqu’au contre écrou et bloquer ce dernier.
    - Compresser le ressort pour ôter l’outil de maintien de la tige d’amortissement.
    - Relâcher doucement l’outil de compression de ressort afin que le bouchon du tube entre dans l’entretoise.
    - Déposer l’outil de compression de ressort.
    - Visser le bouchon supérieur.

    6. Reposer les tubes.
    - Repositionner le tube dans les Té.
    - Régler l’assiette de la moto en faisant dépasser le tube au dessus du Té supérieur (si nécessaire)
    - Serrer les 2 vis du Té inférieur au couple prescrit afin de ne pas déformer le tube.
    - Serrer le bouchon supérieur du tube (toujours au couple).
    - Serrer la vis de maintien du guidon (toujours au couple).
    - Serrer la vis du Té supérieur (toujours au couple).
    - Procéder de la même manière pour l’autre tube.

    7. Reposer :
    - le garde-boue.
    - la roue avant.
    - les étriers (ne pas oublier de pomper à l’aide du levier de frein pour mettre en contact les plaquettes et les disques de frein).

    8. Régler la précontrainte, la détente et la compression.

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    Message par Boon's Dim 5 Sep 2010 - 22:38

    super cool ton post-it !!!!!

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    Message par Boon's Dim 3 Avr 2011 - 18:03

    t as pas des photos sur les outils pour demonter tout ça!!!
    sinon, ça s achète ?
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    Message par yoann29 Dim 3 Avr 2011 - 21:16

    Boon's a écrit:t as pas des photos sur les outils pour demonter tout ça!!!
    sinon, ça s achète ?

    Tiens, si ça peut t'aider , ici c'est pour un gex, mais sa doit être kif kif bourricot je pense non ?


    Tutoriel sur l’échange des joints de spi de fourche inversée Cale_d10

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    Wink
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    Message par Boon's Dim 3 Avr 2011 - 22:58

    merci pour l info!!!
    il manque quelque cote, je vais me débrouiller...
    peux être qu a dafy il on sa????
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    Message par yoann29 Dim 3 Avr 2011 - 23:49

    Ca je ne sais pas, je vais m'en fabriquer a taf moi.
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    Message par Boon's Lun 4 Avr 2011 - 22:09

    il faut que j en face un aussi!!!
    mais comment????
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    Message par yoann29 Lun 4 Avr 2011 - 23:31

    Boon's a écrit:il faut que j en face un aussi!!!
    mais comment????

    Moi je peux en faire.....mais tu ne les aura pas tout suite..... Embarassed
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    Message par zztop Mar 5 Avr 2011 - 19:31

    j'ai pas les cotes mais avec ces dessins, ça sera plus compréhensible :
    Le diamètre interne du compresseur de ressort doit être supérieur à celui du fourreau de fourche.

    Compresseur de ressort, en appuyant sur l'entretoise, permet de compresser le ressort, dégageant ainsi l'écrou de blocage du bouchon.

    Tutoriel sur l’échange des joints de spi de fourche inversée Fourch10

    Une fois le ressort comprimé, passer l'outil de maintien de tige entre l'entretoise et l'écrou afin de pouvoir débloquer ce dernier et dévisser le bouchon.

    Tutoriel sur l’échange des joints de spi de fourche inversée Fourch11

    Une fois le bouchon déposé, enlevé les outillages.

    ATTENTION : le ressort est comprimé.
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    Message par Boon's Ven 8 Avr 2011 - 20:10

    ok merci
    j ai consulté les fiches technique de la fourche
    je vais tenter de démonter tout ça dimanche
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    Message par yoann29 Ven 8 Avr 2011 - 20:40

    Tiens nous au jus Cool
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    Message par Boon's Dim 10 Avr 2011 - 21:22

    bonne nouvelle!!!!
    le joint spy ne fuit pas!!!!!
    j ai démonté le tube de fourche cette après midi. avant d'ouvrir le tube, je regarde bien la fourche, je la nettoie bien.
    je donne des coups de compression avec tout mon poids dessus. le tube est nickel, je recommence l opération....1 fois, 2 fois..... idem.
    j en conclus que le joint ne fuit pas, et ça c est une bonne nouvelle
    peut être un peu d humidite plus des poussières!!!!!!!

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    Message par zztop Mer 13 Avr 2011 - 19:15

    tant mieux, ça va t'éviter un démontage.
    J'ai reçu les ressorts ohlins pour l'avant.
    Du démontage dans l'air ce WE...

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