Pistard Brestois

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Pistard Brestois

En Bretagne, il n y a pas de circuit... Mais il y a des pistards

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    reglages suspensions

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    Message par rolrace Lun 17 Aoû 2009 - 11:13

    source emoto study



    Définitions :

    Course morte et précontrainte :
    La course morte est la course que la suspension a entre le cas où elle est totalement relâchée (sur un pont par exemple) et le cas où elle est sous la masse conjuguée du pilote et de la moto.
    La précontrainte est le paramètre qui donne l'enfoncement de la moto, en fonction du poids appliqué; c'est le tarage du ressort.
    S'il n'y a pas assez de précontrainte, la course morte sera trop grande, les suspensions seront très enfoncées sous le poids du pilote et de la machine, le risque d'être en butée lors d'une bosse est alors important.
    De même s'il y a trop de précontrainte, lors d'un passage sur un trou, la fourche n'aura pas assez de débattement pour être constamment au contact avec la route, la course morte est alors trop petite.

    La détente :
    C'est la petite vanne qui permet de laisser passer l'huile plus ou moins lorsque la moto remonte.
    Plus on visse, et plus la vanne est fermée, et donc plus la moto aura tendance à se tasser sur une piste en mauvais état.
    Si l'on dévisse de trop, après une bosse, la moto se relèvera immédiatement quitte à rebondir, à dribbler.

    La compression :
    Comme la détente, il s'agit d'une petite vanne qui permet de laisser passer l'huile lors de la compression de l'amortisseur. Plus la vis est fermée, et plus les roues auront du mal à remonter. Ce paramètre est donc important dans la sensation de fermeté.
    Le manque de compression risque de faire atteindre plus rapidement la butée aux amortisseurs.

    L’assiette :
    C’est l’inclinaison de la moto par rapport à l’horizontale, on peut la modifier de manière assez simple en jouant sur la position des tés sur les tubes de fourche, quelques millimètres de plus ou de moins peuvent considérablement modifier la consistance de la direction et le comportement de la moto.


    Pratique :

    Réglage de la précontrainte :
    Mettre des rilsans sur la fourche et sur l’amortisseur arrière puis monter sur la moto et redescendre, mesurer la distance entre le rilsan et le haut, la course mesurée doit être d’environ 1/3 de la course totale.(ce fameux tiers qui constitue la course morte).

    Manière de règler la précontrainte (moto équipées) :
    Prendre les mesures de débattement suivantes :
    F1 : débattement avant roue dans le vide
    F2 : débattement avant moto sur ses roues
    F3 : débattement avant moto sur ses roues et pilote dessus, équipé et en position de conduite.
    On doit agir sur le règlage la précontrainte jusqu'à ce qu'on ait:
    F1-F2 compris entre 25 et 30 mm et dans le même temps F1-F3 compris entre 35 et 48 mm

    Pour l'arrière même type de mesures :
    R1, R2, R3
    R1-R2 doit être compris entre 05 et 10mm et R1-R3 entre 30 et 40mm
    (pour l'arrière, ce n'est pas valables pour les suspention à cantilever)

    Réglage de la compression :
    A l'arrêt, sur une surface plane, poste toi à côté de la moto en la maintenant verticale. Appuis alors avec tes deux mains à la base du réservoir et observes alors l'assiette de la moto lors de la descente.
    Si l'arrière plonge avant l'avant, c'est que l'avant a trop de compression, ou que l'arrière en manque. Diminue la compression à l'avant (en dévissant), et/ou augmente la compression à l'arrière. (en vissant).
    Si la fourche plonge et l'arrière ne la rejoint en position basse que plus tard.
    C'est qu'il y a trop de compression à l'arrière ou pas assez à l'avant.
    Augmente la compression à l'avant et/ou diminue la compression à l'arrière.

    Réglage de la détente :
    A l'arrêt, sur une surface plane, poste toi à côté de la moto en la maintenant verticale. Appuis alors avec tes deux mains à la base du réservoir et observes alors l'assiette de la moto lors de la remontée.
    Si l'arrière remonte avant l'avant , c'est que l'avant a trop d'amortissement en détente, ou que l'arrière en manque. Diminue la détente à l'avant (dévisse), et/ou augmente la détente à l'arrière. (visse).
    Si la fourche remonte et l'arrière ne la rejoint en position haute que plus tard, c'est qu'il y a trop de détente à l'arrière ou pas assez à l'avant. Augmente la détente à l'avant (en vissant) et/ou diminue la compression à l'arrière en dévissant).


    Et en cadeau BONUX une petite liste des problèmes les plus souvent rencontrés avec les solutions (source MJ)

    Problèmes / Causes / Remèdes :

    Fourche :

    Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite et au freinage.
    Causes : 1) La fourche est trop dure en ressort ou en hydraulique
    2) La fourche est trop souple et arrive en butée
    Remèdes : 1) Détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
    2) Durcir la précontrainte du ressort

    Problème : La moto louvoie à haute vitesse
    Causes : La fourche est en butée de détente
    Remèdes : Desserrer la précontrainte du ressort pour augmenter la course morte

    Problème : La moto guidonne
    Causes : La fourche manque de liberté pour absorber des successions de bosses
    Remèdes : Desserrer l’hydraulique, détente et compression pour laisser plus de liberté à la fourche

    Problème : La moto se redresse lors des freinages sur l’angle
    Causes : La fourche s’enfonce trop rapidement
    Remèdes : Durcir la précontrainte de ressort et/ou resserrer la compression hydraulique

    Problème : La moto se déséquilibre en entrée de virage
    Causes : La fourche se détend trop vite lorsque vous lâchez les freins
    Remèdes : Resserrer la détente hydraulique

    Arrière :

    Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite
    Causes : 1) L’amortisseur est trop dure en ressort ou en hydraulique
    2) Le ressort est trop souple et travaille sur son point dur
    Remèdes : 1) Détendre la précontrainte de ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
    2) Durcir la précontrainte du ressort

    Problème : La moto louvoie à haute vitesse
    Causes : La suspension est trop molle la moto est « trop assise »
    Remèdes : Durcir la précontrainte du ressort

    Problème : La moto guidonne
    Causes : La suspension est trop dure presque figée
    Remèdes : Desserrer l’hydraulique (détente et compression) pour libérer la suspension

    Problème : La moto élargie à l’accélération en sortie de virage
    Causes : Le report de charge sur l’arrière est trop rapide et influe trop sur l’assiette
    Remèdes : Durcir la précontrainte de ressort et/ou la compression hydraulique, relever l’arrière (si réglage assiette)

    Problème : Pertes d’adhérence brutales à l’accélération
    Causes : Suspensions trop dure ou trop freinée en hydraulique
    Remèdes : Desserrer la détente et/ou la compression hydraulique

    Problème : La moto se déséquilibre en entrée de virage
    Causes : L’arrière de la moto se lève trop brutalement en fin de freinage
    Remèdes : Resserrer la détente hydraulique

    Assiette :

    Problème : La moto élargie la trajectoire
    Causes : Valeur de chasse trop élevée
    Remèdes : Baisser l’avant ou relever l’arrière de la moto

    Problème : La moto louvoie à haute vitesse
    Causes : La roue avant n’est pas assez chargée
    Remèdes : Baisser l’avant ou relever l’arrière de la moto

    Problème : La moto s’inscrit trop vite
    Causes : La chasse est trop faible
    Remèdes : Relever l’avant ou baisser l’arrière de la moto


    Juste un petit mot pour ceux qui n’ont pas tous ces réglages :

    - Le manque de compression et détente hydraulique d’une fourche peut être compensé par du liquide de fourche plus épais
    - On peut obtenir plus de précontrainte à l’avant en faisant faire des rondelles et en les mettant directement dans les tubes

    Voila, bon réglages et gazzz
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    Message par rolrace Lun 17 Aoû 2009 - 17:04

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    Message par Mat Mar 24 Jan 2012 - 16:58

    les valeurs de réglage sont les mêmes peu importe la machine? Dans mon cas, à chaque freinage l'avant plongeait et l'arrière balayait la piste.

    En contrôlant la suspension pour éventuellement régler quelque chose, on s'est rendu compte que l'avant restait coincé en bas (seulement en appuyant sur le réservoir, pas en prenant dans les guidons).

    Après démontage de la fourche, contrôle au comparateur, un fourreau était faussé (pas grand chose: 5/10 de mm).

    Résultat: remplacement du fourreau abîmé, un jeu de spi et cache poussière, et tant qu'à y être les quatre bagues de coulissement et un litre d'huile 2,5w neuve.

    La fourche étant préparée chez FMP, j'ai passé un coup de fil pour avoir les réglages de "base". Je suis tombé sur quelqu'un de très professionnel qui à répondu à toutes mes questions.

    Problème résolu.

    Reste plus qu'a régler tout ça à mon poids et c'est parti...
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    Message par JC Mar 24 Jan 2012 - 22:58

    Je comprends mieux maintenant ton bac à gravier en bout de ligne droite au Mans... Maintenant, tu as au moins 10mn à gagner au tour !!! clown
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    Message par Mat Ven 23 Mar 2012 - 23:00

    JC a écrit:Je comprends mieux maintenant ton bac à gravier en bout de ligne droite au Mans... Maintenant, tu as au moins 10mn à gagner au tour !!! clown


    enfoiré.....oueh 10min hors taxe !!

    Problème de fourche résolu et ressort d'amorto remplacé (11kg contre 9 avant, c'était beaucoup trop mou).

    On verra ça au vigeant...n'oublie pas le jus de raisin.

    La bise
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    Message par JC Sam 24 Mar 2012 - 8:59

    Super, t'inquiete pas pour le jus de fruits, il y aura plusieurs fruits et grosses légumes par jour ! Je ne doute pas que la ceubeureu soit transformée, ça va être tiptop.
    D'ici là, "sporte" toi bien.

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